Visite de l’usine de la marque HEED en Hongrie

 

Nous avons eu la chance de nous rendre pendant quelques jours sur le site de production de la société Heed à Budapest en Hongrie. L’atelier emploie une dizaine de salariés pour la conception d’électronique réalisée à la main, avec une vigilance de premier ordre sur la provenance des éléments techniques qui sont y assemblés.

Tout commence dans les années 1987 avec la création de la société Zsolt Audio par les frères Huzti. L’entreprise a pour objectif d’importer en Hongrie des marques réputées de hi-fi Britannique telle que Audiolab, Arcam, Celestion, Epos, Exposure, KEF et bien d’autres…

Dans les années 1990, les deux frères obtiennent le brevet du schéma de l’amplificateur « Obelisk » créé par Richard Hay. Pour développer leurs activités, les frères Huszti vont déployer de nombreuses modifications significatives à cette gamme qui sera présentée avec l’arrivée d’une nouvelle marque : Heed. Plusieurs modèles de références vont se décliner de la série avec l’arrivée d’un convertisseur, drive CD, préampli alimentation séparée et blocs mono. Heed va également s’imposer à son public grâce à deux produits-phares : l’Orbit qui propose une alimentation externe optionnelle destinée à la platine tourne-disque Rega Planar 3 et l’amplificateur de casque Can Amp qui seront des succès commerciaux mondiaux.

Aujourd’hui, la dernière génération de produits haute-fidélité commence avec l’excellent intégré Elixir et le convertisseur numérique / analogique Abacus : une ligne compacte et musicale qui dispose d’un rapport prix / musique incroyable.

Heed est un partenaire de longue date qui propose des produits extrêmement musicaux et fait partie des acteurs majeurs sur le marché de la hifi aujourd’hui.