Arcam ARCAM ST60

La grande maison Arcam nous a quelque peu habitués à un rythme de conception, aussi exigeant, voire darwiniste soit-il, somme toute assez placide, comme guidé par un métronome. Solutions audiophiles élitiques, à la sobriété tirée à quatre épingles, délivrées avec un flegme tout britannique qui ferait presque oublier leur dimension novatrice. Le premier lecteur réseau de la marque est, de prime abord, fidèle à cette pudeur caractéristique.

L’esthétique formelle, sans fioritures et tout en réserve du ST60 – châssis en aluminium anodisé gris anthracite et écran couleur tout de même – occulte un streamer/DAC/pré-amplificateur aux talents ubiquistes. Une conversion stéréo 32 bits/192kHz conceptualisée autour d’un DAC SABRE Delta Sigma ESS9038K2M – référence absolue en matière de convertisseur audiophile –  permettra le décodage de fichiers DSD et MQA en un clin d’oeil. Outre le MQA, le ST60 prend en charge les formats AIFF, ALAC, FLAC et WAV, ainsi que les anciens formats compressés.

Streamer haute performance, il diffusera une musique numérique inaltérée, puisée dans les intarissables réserves de la plupart des services de streaming – TIDAL, Qobuz, Spotify entres autres – et fonctionnera instinctivement avec les protocoles AirPlay 2 et Chromecast. Les heureux propriétaires d’un Nucleus de Roon pourront se faire plaisir puisque le ST60 est Roon Ready. Ses interfaces numériques comportent l’USB, et bien évidemment, l’ethernet et le Wi-Fi, condition sine qua non du concept streaming. Le ST60 gère en sus, les sources UPnP.

S’arrêter à ses facultés de streamer ne serait pas lui rendre justice, puisqu’associé avec un amplificateur stéréo de type PA240 via ses sorties analogiques symétriques XLR et RCA, ou un amplificateur intégré via ses sorties numériques coaxiales ou optiques, il assurera avec adresse la pré-amplification de toute composition musicale savante.

La télécommande fournie pilotera parfaitement les nombreuses aptitudes du ST60, bien que l’application propriétaire d’Arcam, MusicLife – téléchargeable gratuitement sur l’AppStore et le Google Play Store – se présente comme une bien meilleure option pour contrôler intuitivement les mélodies stockées sur les appareils et les lecteurs réseau pris en charge.

Ainsi, le ST60 affiche une apparente simplicité, qui, comme toujours chez Arcam, éclipse des trésors de performance audiophile.

  • En démonstration

Caractéristiques techniques

  • Conception : Streamer, DAC, préamplificateur
  • Convertisseur : ESS9038 - 32 bits/192 kHz Delta-Sigma
  • Réponse en fréquence : 10 Hz - 20 kHZ ± 0.5dB
  • Compatibilité : Wifi, Roon, Airplay 2, UPnP, Google Cast
  • Formats acceptés : Optique (kHz) : 32, 44.1, 48, 88.2, 96

    Coaxial (kHz) : 32, 44.1, 48, 88.2, 96, 176.4, 192

    16 bits - 32 bits
  • Entrées / sorties : 2x optique, 2x RCA, USB, Ethernet
    2x analogique (1x RCA, 1x XLR) / 2x numérique (1x optique, 1x coaxial)
  • Dimensions : (H x L x P) 105 x 433 x 306 mm
  • Poids : 5,5 kg

1599,00 

Quantité